Un des deux gâteaux d'anniversaire pour ma sœur...et en plus c'était une surprise... ;-) Je pense si je ne me trompe pas que c'était réussi!!! ;-)
C'est une recette de Mercotte que j'ai découvert sur le blog "c'est ma fournée" ici.
Tout simplement SURPRENANT, une pâte pour deux textures fondantes et mousseuses!!!
Les fans de chocolat ont bien aimés!
PS: si il y a des petits trous sur le gâteau, ce n'est pas un défaut lol.....et oui ce sont en effet les bougies! ;-)
C'est une recette sans farine avec une seule pâte que l'on divise, une partie crue, l'autre cuite.
Pour les accros au choco, ce gâteau vous plaira mais perso, une seule part suffit!!
C'est mon premier essai donc je ne connais pas trop sa tenue. De plus, il est partie en à peine 2 repas....Le mieux est de le préparer au moins la veille! Apparemment vous pouvez aussi le congeler et le sortir 30 minutes avant de le servir.Ou si il sort du frigo, le sortir à T° ambiante environ 3h avant pour qu'l soit bien moelleux et en effet, à la sortie du frigo, il est très compacte.
Il va vous falloir un disque de 18-20 cm de diamètre puis deux moules à muffins en silicone.
Ingrédients:
- 230 g de sucre en poudre extra fin
- 280 g de chocolat noir (j'a utilisé des billes de chocolat classique mais vous pouvez si vous avez prendre du chocolat Caraïbes ou Guanaja)
- 250 g de beurre
- 9 jaunes d’œufs à T° ambiante
- 5 blancs d’œufs à T° ambiante (/!\ gardez bien les 4 blancs d’œufs en les congelant pour d'éventuels macarons ;-) )
- Cacao amer en poudre
- Un peu de sucre glace (une super astuce qui vient tout droit de M.Michalak
- Pour la décoration autour du gâteau, prévoyez des macarons ou des cercles de chocolat à faire vous même grâce aux moules à muffins
Préparation:
- Préchauffer le four à 160° en mode chaleur tournante.
- Beurrez bien l'intérieur de votre cercle ou si vous avez une bombe de professionnel, huilez le. Placez ensuite une feuille de papier d'alu avec lequel vous encerclerez votre cercle pour ne pas que la pâte s'échappe.
- Versez le chocolat avec le beurre découpé en morceaux dans un bol que vous passerez au micro-onde environ 5 minutes. Le chocolat ne doit pas être entièrement fondu pour que vous puissiez le mélanger avec une maryse afin d'obtenir un chocolat lisse et brillant.
- Mettre les 9 jaunes d’œufs dans votre bol de robot puis les 5 blancs dans le speedy chef comme moi pour faire monter ensuite les blancs d’œufs. (pensez à mettre les 4 blancs d’œufs dans votre sac congélation).
- Versez le sucre sur les jaunes et les fouettez les au robot à une vitesse max pour que le sucre se dissout et devienne blanc.
- Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre un peu refroidit sur les jaunes et le sucre en espérant que le chocolat encore chaud fasse fondre les sucre mal dissout.
- Échangez le fouet du robot pour la feuille et faites tourner votre robot encore 3-4 minutes à vitesse max. Le mélange s'épaissit et devient compact.
- Montez vos blancs en neige pour ensuite les ajoutez à votre préparation en les incorporant petit à petit et délicatement du bas vers le haut, comme pour une mousse au chocolat.
- Versez 550 g de votre pâte dans le cercle et réservez le reste de pâte à T° ambiante.
- Enfournez pour 45 minutes à 1h selon votre four.
- Une fois votre gâteau sortit du four, sortez le du cercle délicatement et laissez le refroidir.
- Égalisez le dessus de votre gâteau à l'aide d'un couteau à pain et ne vous inquiétez pas si il n'a pas l'air présentable, il sera recouvert....
- Mettre votre gâteau sur votre plat de présentation.
- Placez ensuite votre cercle de nouveau autour avec 1cm de marge en y chemisant un cercle de rhodoïd.
- Versez votre reste de pâte mousseuse sur le gâteau en lissant le dessus.
- Bloquez au froid votre gâteau jusqu'au jour J ou placez le au congélateur en pensant à le sortir environ 3h avant de servir.
- Le jour J, saupoudrez le dessus de votre gâteau avec un peu de sucre glace puis saupoudrez grâce à une mini passoire de chocolat en poudre amer pour ne pas que celui-ci s'humidifie. C'est une technique au top!!!
- Décorez avec des macarons ou comme l'a fait Valérie, avec des disques de chocolat: Pour cela, mettre un carré de chocolat dans chaque empreinte de vos moules à muffins puis les mettre au four à 100° 3 minutes. A l'aide d'une cuillère à café, étaler le chocolat puis soulevez le moule pour le laisser retomber d'un coup afin d'égaliser votre disque de chocolat. Laissez un peu refroidir puis mettre vos moules à plat dans votre congélateur. Laissez environ 30 minutes puis les sortir en attendant quelques minutes avant de les démouler très délicatement pour ne pas les casser....note à moi-même: en faire quelques uns d'avance car forcément il y en a qui cassent..... c'est pour cela que je n'ai pas fait le tour complet avec mais cela rend tout aussi bien!! ;-)
Décorez à votre guise!! et épatez tout le monde!! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire